Elle a lu… un témoignage

MIE LibérationMIE. Trois initiales. MIE, comme Meilleur Interprète de l’Ecrevisse. MIE, comme Méchant Instable Exécrable. MIE, comme Modèle d’Intensité Elevée. MIE, comme Mon Irritable Eléphant.

Un MIE, c’est aussi un Mineur Isolé Etranger. Et c’est d’eux que parle Roznn Le Berre dans son témoignage. Elle a rencontré des adolescents pendant un an et demi, chargée de déterminer s’ils pouvaient prétendre au titre de MIE, et donc être pris en charge en foyer, ou s’ils n’appartenaient pas à ce groupe, et être traités comme des adultes (c’est-à-dire être à la rue ou renvoyés dans leur pays d’origine). Elle raconte ce qu’elle a vécu et les histoires qu’elle a rencontrées, dans un magnifique témoignage paru sur le site internet de Libération, un post internet qui a visiblement vocation à ouvrir la voie à son livre.

Si j’en parle ici, c’est parce que l’histoire qui est racontée dans cet article est très belle, et qu’on a rarement de lire quelqu’un qui voit l’immigration « de l’intérieur » nous parler à la première personne de ce qu’elle a vécu, de son ressenti vis-à-vis de son métier et des règles auxquelles elle doit se soumettre. J’en parle parce que ce n’est pas courant, mais aussi -surtout- parce que je trouve cette démarche extrêmement intéressante (voire nécessaire). C’est un beau témoignage qui nous est ici livré. Mais si j’en parle ici, c’est surtout parce que cet article nous raconte des conditions très difficiles, la souffrance de ces jeunes, l’horreur de ce qu’ils ont vécu, la difficulté de devoir dire non, tout en demeurant sublime. J’ai été subjuguée par ce style, cette façon d’écrire, qui nous emporte, dans laquelle on se laisse aller pour la laisser nous raconter ce qu’elle a à nous dire – ce qu’elle a vécu.

J’ai aussi beaucoup aimé les dessins qui accompagnent le texte, en bleu, blanc et rouge, simples mais parlants – vous en avez des extraits en tête de cet article

Sublime, vraiment, à lire.

http://www.liberation.fr/apps/2016/03/mineurs-isoles-etrangers/

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Elle a lu… un témoignage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s