Bouche cousue, de Marion Muller-Colard

Bouche cousue - Marion Muller-ColardUn livre sublimissime.

Un livre sublimissime dont il est difficile de décrire l’histoire. Alors laissons l’auteure le faire.

Aujourd’hui, c’est dimanche. Aujourd’hui, comme tous les dimanches, Amande déjeune chez sa sœur avec Tom, son neveu, Eva-Paola, sa nièce,  ainsi que son beau-frère et ses parents. Ces repas dominicaux n’ont jamais un air de fête. Mais aujourd’hui, l’ambiance est particulièrement pesante. C’est la nièce qui prend la parole :

« Faut pas t’inquiéter pour l’ambiance, Amande. […] C’est à cause du garçon que Tom a embrassé. »[1]

La réaction est immédiate. Une gifle pour Tom. La honte de la famille. De cuisants souvenirs pour Amande. La première honte de la famille.

Des souvenirs… Amande a quinze ans. Elle a grandi avec des parents dont la pensée est aussi propre que le linge qui sort de leur lavomatique : impeccable, rien ne dépasse, tout est rangé – sentiments, émotions laissés au placard. Amande a quinze ans et ignore ce qu’est ce sang qui coule dans sa culotte. Amande a quinze ans et n’a rien à elle, sinon les quelques vêtements oubliés par des clients, qu’elle a récupérés en cachette et qui constituent son unique jeu. Amande a quinze ans et découvre que son esprit n’est pas seul maître dans sa relation avec les autres. Son corps est aussi de la partie. Un cœur et un corps amoureux. Amoureux d’une fille de sa classe. Sous nos yeux, accompagnée par la merveilleuse plume de Marion Muller-Colard, Amande va grandir. Elle va aussi se libérer.

Un petit bouquin à l’écriture merveilleuse, un petit bouquin à l’histoire tendre, belle et triste, un petit bouquin à lire.

 

Bouche cousue

[1] Citation (P15)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Bouche cousue, de Marion Muller-Colard »

  1. Ta critique est géniale ! Je n’ai actuellement qu’une envie : lire ce bouquin ! (Mais bon va falloir que j’attende un peu quand même…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s