Des âmes simples, de Pierre Adrian

Pierre est le curé de la vallée, à Sarrance[1] (près de Lourdes). Pendant quelques temps, le narrateur le suit, découvre les histoires qui ont forgé la vallée, les humains qui y vivent – qu’ils croient en Dieu ou non, qu’ils participent à l’entretien de l’Eglise ou soient simplement de passage, qu’ils aient besoin d’aide ou qu’ils soient purement perdus. Les gens qui ne croient plus, l’industrie du tourisme, la société de surconsommation, les occultismes[2] et les mauvais esprits, les choix économiques de la SNCF… Tout y passe !

Comme on peut s’y attendre, ce récit est à la fois une réflexion sur la foi et sur les humains (les églises qui se vident, le curé qui accourt à toute heure pour écouter les histoires de ses paroissiens…).

Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman, mais je suis contente de l’expérience. C’est bien écrit malgré certains passages descriptifs qui alourdissent le texte – les contrées du fin fond de la France sont certes très belles, mais les descriptions parfois un peu longues. On y trouvera de belles réflexions sur la foi, des réflexions réalistes qui (je crois) nous touchent tous. On y trouvera également les histoires de chacun, des morceaux de vie qui amènent de la puissance au récit, et les légendes de la vallée, ses coutumes, et puis l’histoire du chemin de fer. Certains récits sont beaux et amènent vraiment une force au roman, d’autres semblent superflus, parfois un peu trop détaillés. L’ensemble demeure cependant beau et généreux – c’est un livre qu’on referme en ayant l’impression d’avoir appris quelque chose.

Des âmes simples, de Pierre Adrian, aux éditions Équateurs

J’ai lu ce roman dans le cadre du Prix Ouest France Étonnants voyageurs. Merci aux organisateurs pour cette lecture !

 

[1] D’en haut, ça ressemble à ça ! Un petit village…

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Occultisme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s